image Les vanneries en fil de téléphone image Les paniers Isangwa

Nos pièces uniques

Pièces uniques, une deuxième passion chez AS’ART

Depuis 1991, notre cœur de métier est la diffusion de l’artisanat vivant africain. Mais, animés par la passion des objets, des formes, des matières, nous n’avons eu de cesse depuis bientôt 30 ans, de collecter des pièces ethnographiques au gré de nos voyages en Afrique. Ces objets sont les témoins de savoir-faire ancestraux, de cultures traditionnelles que  l’artisanat contribue à préserver.

Chez nous, tous ces objets cohabitent harmonieusement. Au risque de choquer certains amateurs d’art premier. Mais ces vestiges d’un passé qui s’efface et ces créations contemporaines ne sont finalement qu’un même hommage aux femmes et aux hommes de ces pays que nous aimons.

Ce métissage est aussi une proposition, un parti pris de décoration. Une série de monnaies en fer sur une enfilade scandinave, des appui-nuque éthiopiens sur une étagère Poul Cadovius, une statuette Moba sur une cheminée haussmannienne, d’anciens tabourets autour d’une table en formica… Autant de petites rencontres improbables et heureuses.

Ce charmant mélange des genres permet un rapport décontracté aux pièces anciennes, rendant possible l’initiation d’un nouveau public. Et les collectionneurs chevronnés pourront s’initier aux transformations, aux prolongements modernes des sociétés africaines.

Notre goût pour la décoration intérieure nous a naturellement poussés vers les objets du quotidien, les objets d’usage. Les récipients alimentaires, en bois, en fibres végétales, en terre cuite. Les cuillères. Les assises, tabourets, chaises. Les objets de repos, appui-nuque, lits. Les objets d’échange, monnaies en fer, velours en raphia. Les outils. Les armes, les boucliers, les parures. Les objets de prestige social. Nous sommes aussi sensibles à la beauté formelle de masques et de statuettes. En privilégiant les styles encore peu victimes de la copie. Les statuettes Lobi du Burkina Faso, ou Moba du Togo. Les masques d’Afrique de l’Est, les masques d’art populaire d’Afrique de l’Ouest.

Retrouvez une sélection de pièces uniques sur notre e-shop et passez à la galerie pour apprécier et discuter.

Bol touareg du Mali

Appui-nuque éthiopien

AS’ART
3 Passage du Grand Cerf
75002 Paris
France

Inscription Newsletter

Email
Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Inscription Newsletter

Email