image Les paniers Isangwa

L’art de la perle chez les Ndebeles

Peuple d’Afrique du Sud vivant au sud-est de Pretoria, les Ndebeles ont développé une forme d’art reconnue internationalement comme modèle esthétique et architectural.

Le territoire des Ndebeles, proche de celui des Zoulous, est situé à cheval sur le nord de l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Les femmes sont réputées pour les anneaux qu’elles portent aux chevilles et au cou, qui indique leur condition de femme mariée.

Leur histoire est intimement liée à leur résistance aux Boers et aux déportations sous le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. L’attachement aux traditions, dont les femmes sont les principales garantes, est très vivace. Ce sont elles qui décorent les habitations de somptueuses fresques géométriques aux couleurs vives, dont les motifs apparaissent également dans les pagnes et les colliers tressés ou brodés qu’elles arborent.

Introduites en Afrique australe au XVIème siècle par les Portugais, les perles étaient échangées contre de l’or et de l’ivoire. Chez les Ndebeles, le travail des perles est donc un art ancien de plusieurs siècles, dont les fonctions sociale et esthétique se sont construites au fil du temps ; des costumes de cérémonie au marqueur du statut social des femmes. Les enfants Ndebeles reçoivent à la naissance un simple rang de perles blanches ayant vocation à leur porter chance, qu’ils portent avant même de porter des vêtements.

Originellement, c’étaient de minuscules perles blanches qui ornementaient les vêtements de cérémonie, les perles colorées – rouges, bleues, vertes et oranges  – étant utilisées pour représenter les symboles liés au genre et le soleil. Puis les années soixante voient apparaître de nouvelles couleurs permettant un enrichissement de la gamme de motifs.

Retrouvez les bracelets Ndebele en perles de verre ici.

 

Crédit photo Angela Fisher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AS’ART
3 Passage du Grand Cerf
75002 Paris
France

Inscription Newsletter

Email
Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Inscription Newsletter

Email