Histoire
L’histoire de AS’ART est une histoire de hasard(s)… et dans le même temps de rencontres. Celles d’un besoin vital de ne pas seulement être mais de faire, de s’engager et ne pas juste construire sa vie professionnelle, de ne pas perdre de vue d’autres réalités face à son vécu d’occidental ; celles d’objets, de savoir-faire, de cultures, d’art, de quotidiens d’hommes et de femmes.
Jean-Paul Merlin, son fondateur, est un ingénieur centralien qui s’était rêvé en médecin, voire chirurgien opérant pour une ONG. Qu’à cela ne tienne, il a la passion des espaces, des voyages et des rencontres inattendues et pétries de découvertes culturelles et humaines ; il a cette chance inconsciente de générer une empathie immédiate, il est volontaire et curieux ; il a la fièvre de ceux animés par la passion de la ligne, de l’épure, de la matière brute ; il a l’attention de ceux qui connaissent la réalité quotidienne des artisans et qui mesurent la complexité et la lourdeur de leur travail et qui reconnaît également le véritable talent d’artistes de certains ; il n’est pas dans la nostalgie du passé mais dans une ardente défense de ce qu’il fut et de ce qu’il en reste… A l’époque, il souhaite juste faire le tour du monde, et il ne sait pas encore que cette carrière contrariée le conduira à monter son entreprise avec une amie proche partageant les mêmes désirs. Nous sommes entre 1990 et 1991.
A son retour, fin 1991, les choses s’éclaircissent pour lui, il ne sera plus ingénieur mais, amoureux des objets et de l’artisanat et mesurant leur évidente et criante disparition, il va de fait se lancer dans l’aventure de la création de la signature AS’ART ©. Les marques AS’ART © et l’Afrique d’Est en Ouest © sont déposées.
C’est l’Afrique, dont l’artisanat est alors plutôt peu et mal valorisé en France, et l’art africain encore mal connu pour beaucoup de gens, qui le séduit. Une série de voyages le mèneront de l’Est à l’Ouest puis au Sud ponctués de coups de foudre artistiques et humains. Indéniablement pour lui, c’est une rencontre fondatrice qui vient nourrir son besoin vital d’engagement professionnel et personnel. Il ne pourra plus faire… sans, et il s’y réalisera. Son attachement se traduira dans le positionnement inéluctablement haut de gamme dont il éclairera d’emblée l’offre AS’ART. Ses connaissances, la pleine conscience qu’il a en permanence de l’objet dans ce qu’il est, dans sa conception quelquefois archaïque, dans son utilité quotidienne ou juste sa valeur esthétique… ont depuis le premier jour, sans aucune lassitude, inscrit et fait entendre la rareté, la beauté de ces gestes incarnés par l’objet réalisé.
Totalement convaincu de la nécessité primordiale d’adapter les produits de l’artisanat au marché occidental, il se lance alors dans la création de ses propres objets. Ses gammes en pierre de Kisii au Kenya sont toujours emblématiques de la marque.
Les liens depuis le début à l’international avec AS’ART sont affichés en 2017 par un nouveau slogan : a sense of crafts ©.
Après plus d’une vingtaine d’années dans le Passage du Grand Cerf, dans le 2ème arrondissement de Paris, AS’ART quitte définitivement Paris fin juillet 2019 pour prendre ses nouveaux quartiers dans l’ancien moulin à blé de Glaignes, datant du 16ème siècle, dans les Hauts-de-France. Un lieu unique scénographié aux couleurs de AS’ART et véritablement chargé d’histoire, pensé, conçu et dédié exclusivement à nos clients professionnels. You’re welcome!